Restauration du Centre scolaire secondaire du Mail

2023 —

Neuchâtel 

« Il n’y a que Mail qui m’aille »
L’approche d’un bâtiment existant de surcroît qualitatif et protégé demande une attention toute particulière. L’utilisateur des locaux doit s’adapter à ce que le bâtiment propose comme espaces et offre comme possibilités d’occupation. Il est essentiel de recalibrer les exigences, de s’adapter à la structure, d’apprivoiser les espaces, et d’admettre les risques pour finalement accepter le bâtiment pour ce qu’il est.
Le collègue du Mail a été pensé et construit dans les années 1960; il sera rénové, assaini, partiellement modifié mais il ne pourra jamais atteindre les performances d’un bâtiment neuf. Il s’agit de déterminer la stratégie minimale, définir un plan d’actions, par étapes, en fonction des urgences, des besoins et des possibilités financières. Il est aussi nécessaire de réaliser que l’entretien ne sera jamais vraiment terminé.
La stratégie de rénovation s’oriente vers la restauration et l’entretien complet du collège du Mail en examinant chaque position, chaque thématique «au cas par cas» dans le but de trouver une réponse pondérée vis à vis des critères «Patrimoine / Coûts / Sécurité / Durabilité / Besoins utilisateurs».
L’attitude de l’équipe vis à vis de la rénovation est une approche sensible, raisonnable, raisonnée, mesurée, low-tech, simple et durable.

Maître d’ouvrage
→ Ecole Obligatoire de la Région de Neuchâtel EOREN
Type de mandat
→ Mandats d’étude parallèles MEP de projets en procédure sélective à un degré - Le projet n'a pas été retenu par le collège d'experts
Équipe
→ MEP: architecte et pilote du groupement: Bart & Buchhofer Architekten AG / Ingénieur civil: GVH St-Blaise SA / Ingénieur CVSE, physique du bâtiment, protection incendie: az ingenieurs Lausanne SA / Ingénieur façade: Préface sàrl / Architecte paysagiste: Bart & Buchhofer Architekten AG avec See-land.plan 3D: Bart & Buchhofer Architekten AG

Autres projets