MENU

Neubau Oberstufenzentrum Rötschmatte

2021 —

Ins

« Gakkō »

Qu’est-ce que l’école de demain et à quoi ressemble-t-elle ? S’agit-il du paysage d’apprentissage ouvert, conçu comme un espace d’expérience sans hiérarchie, tant vanté aujourd’hui, ou peut-être plutôt de la bonne vieille salle de classe, où un groupe de taille raisonnable trouve le calme et la sécurité nécessaires à un travail concentré dans des pièces bien proportionnées et éclairées de manière équilibrée ? Chacun d’entre nous a ses propres suppositions et préférences, mais nous ne le savons pas tous. La seule chose que nous savons réellement, grâce au passé et à notre expérience quotidienne, c’est qu’en dépit des courants actuels et futurs, l’être humain apprécie les espaces et les structures bien proportionnés, bien éclairés et adaptables, qui peuvent être modifiés sans effort en fonction de l’évolution des besoins au fil du temps. En outre, à l’heure des discussions omniprésentes sur la durabilité de nos activités, il nous semble très important de considérer l’école comme une maison facile à utiliser à long terme, au-delà de sa vocation programmatique immédiate. Le projet Gakkō réagit intelligemment à la topographie et au contexte, crée des références supérieures, est construit avec des matériaux écologiques, est construit pour durer et, contrairement aux gadgets high-techs tant vantés aujourd’hui, est doté de la technique minimale nécessaire. Comme au temps de nos ancêtres, la forme de la maison se développe à partir des exigences élémentaires de sa fonction – une ‘architecture’ dans laquelle les utilisateurs sont prêts à assumer leur responsabilité pour leur propre bien-être et à contribuer à relever les défis incontournables de notre époque. En d’autres termes, la qualité du climat intérieur de la maison n’est pas laissée à une machine. Ce sont plutôt les utilisateurs eux-mêmes qui l’influencent et participent à sa détermination. Une gestion consciente de ses propres murs doit toutefois être pratiquée et apprise. Car être attentif à son environnement, prendre soin du climat et en assumer la responsabilité sont des compétences essentielles qui font partie intégrante de notre quotidien (comme se brosser les dents) – sans parler de la dimension pédagogique. Et, sans changement de mentalité, nous ne parviendrons pas à relever les défis sociaux, écologiques et économiques de notre époque. C’est donc aussi de notre responsabilité. Prenons les choses en main ; avec attention, avec Low-tec et Spirit !

Le projet Gakkō marque le début d’une vision à long terme pour le quartier de Rötschmatte. Le nouvel axe ouest-est est accompagné et rythmé par des volumes et des espaces libres disposés en alternance. Dans le sens nord-sud, des chemins piétonniers bordés d’arbres relient l’axe au système de desserte adjacent. L’objectif est de faire du site de Rötschmatte, à moyen terme, un lieu public important pour la commune d’Ins, dont l’identité découle des qualités intrinsèques du lieu et des usages.

Le site de Rötschmatte bénéficie d’une situation privilégiée avec une vue dégagée sur le grand marais avec les Alpes au sud et le Jura avec l’imposant Chasseral au nord. Le site, déjà dédié au sport, sera complété par deux nouveaux bâtiments scolaires. La disposition dense des nouveaux bâtiments permet d’occuper un minimum de terrain et de préserver un maximum d’espaces libres proches de l’état naturel. De même, le nouvel axe inséré dans le sens ouest-est crée une relation spatiale entre les installations sportives existantes et le nouveau centre d’enseignement secondaire.

Le projet Gakkō renforce les qualités topographiques et spatiales existantes du site. Grâce à la référence géométrique au gymnase existant, les deux nouveaux bâtiments placés parallèlement à la pente et décalés en hauteur et en position, complètent l’installation en une figure spatiale ouverte avec un espace libre commun. En outre, les bâtiments créent, par leur disposition, un nouvel accès pour une desserte globale de l’ensemble du site, du Rebstockweg à l’ouest aux terrains de football à l’est.

Maître d’ouvrage
→ Gemeinde Ins
Type de mandat
→ Projektwettbewerb nach SIA 142 mit Präqualifikation (2021)

Autres projets