MENU

Multisporthallen, Bözingenfeld, Gesamtleistungswettbewerb

2021 —

Biel/Bienne

« Sportfabrique »

Un nouveau complexe sportif doit être construit à proximité immédiate de l’école de menuiserie de Bienne et du Centre national de performance Swiss Tennis ainsi qu’à proximité de la Tissot Arena.

Le nouveau complexe sportif abrite également des installations d’entraînement professionnel pour les grimpeurs et les gymnastes ainsi qu’un tournoi multisports et un terrain d’entraînement pour les deux équipes de hockey sur patins à roues alignées de Bienne et les sports scolaires.

Notre concept : côte à côte et pourtant les uns avec les autres

L’idée de combiner les besoins des professionnels et des amateurs dans un seul complexe – la « Sportfabrique » – est parfaitement compréhensible, mais aussi stimulante en raison des exigences très différentes des utilisateurs respectifs.

Parce que la conception et l’organisation programmatiques visent à trouver des synergies entre les différents utilisateurs tout en évitant les perturbations indésirables entre eux. De plus, la « Sportfabrique » doit être durable et aussi adaptable ! Il doit donc répondre aux exigences actuelles et pouvoir s’adapter aux besoins changeants futurs avec peu d’effort.

La plaine de Bözingen-Moos, autrefois utilisée pour l’agriculture, a considérablement changé au cours des 20 dernières années avec la nouvelle liaison autoroutière, la Tissot Arena et les nombreux nouveaux bâtiments industriels et commerciaux. L’idylle de la vaste plaine agricole au pied sud du Jura a cédé la place à une zone de développement à prédominance industrielle. Aujourd’hui, de grands bâtiments d’infrastructures, pour la plupart anonymes, destinés aux transports, au sport, à la production et au stockage déterminent les événements.

Dans sa disposition de base, la « Sportfabrique » reprend le système existant des « boîtes simples » sous une forme différenciée. Les exigences programmatiques des athlètes professionnels et amateurs et l’espace public accessible indépendamment se reflètent dans une composition simple de deux bâtiments de hauteurs différentes. Un décalage saisissant crée un parvis spacieux et un espace pour le public au sud.

Dans le même temps, les bâtiments définissent une frontière précise avec l’espace ouvert à l’ouest. En plus de la Holfachschule voisine au nord, ils créent un salon spacieux et un espace d’entraînement extérieur pour les athlètes professionnels et amateurs.

La composition crée une vue d’ensemble pour tous les utilisateurs et une orientation facile dans les différentes zones. Les vestiaires des athlètes sont situés à proximité immédiate de leurs salles d’entraînement au rez-de-chaussée ou au premier étage (grimpeurs du SAC). Indépendamment de ceux-ci, un spacieux escalier extérieur conduit les spectateurs à un salon au premier étage avec buvette, toilettes et accès à la galerie publique. Depuis cette galerie, des marches en escalier amènent les supporters au plus près de l’action sur le terrain. Des lucarnes à vitrage diffus disposées transversalement par rapport à la structure porteuse soulignent les deux terrains de jeu de l’installation conçue comme une arène compacte.

Optimisé et toujours en avance sur les exigences minimales

Le projet a été optimisé à l’aide de différentes étapes de traitement et en tenant compte des retours des réunions intermédiaires.

Il convient notamment de souligner : l’organisation de tous les vestiaires au rez-de-chaussée, l’absence de sous-sol partiel dans la zone réservée aux grimpeurs sportifs, l’optimisation de la structure portante prenant en compte un éclairage naturel équilibré et un rafraîchissement nocturne, ainsi que diverses optimisations opérationnelles dans les zones spectateurs et d’accès.

Un examen approfondi du terrain d’entraînement extérieur des joueurs de roller hockey, qui doit être maintenu à une température d’au moins 10°C et couvert par le programme, a également montré que cette définition du programme contredit l’efficacité énergétique, la climatisation des pièces et les aspects écologiques souhaités par le client Objectifs stand.

Notre équipe a donc décidé d’intégrer pleinement le « domaine de formation en plein air » dans l’enveloppe du bâtiment isolée et chauffée et de créer ainsi une valeur ajoutée à long terme en termes d’énergie, de physique du bâtiment et de fonctionnement.

Maître d’ouvrage
→ Stadt Biel, Direktion Bildung Kultur und Sport
Type de mandat
→ Gesamtleistungsstudie nach SIA 143 (2021)
Équipe
→ schaerholzbau AG / Bart & Buchhofer Architekten AG

Autres projets