MENU

Eine Vision für einen lebendigen Schlachthof

2023 —

Biel/Bienne

Depuis que la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne ainsi que le gouvernement fédéral ont décidé, en janvier 2021, de classer définitivement la « branche ouest » dans sa forme initiale, ‘l’ancien abattoir’ est sous surveillance publique. Le lieu est un point de cristallisation et une surface de projection des acteurs les plus divers, qui s’engagent avec beaucoup de vigueur au sein de l’IG Schlachthof.

L’idée est de donner une impulsion décisive à une transformation douce et progressive – dans l’esprit de l’économie circulaire – à l’aide d’un bâtiment multifonctionnel low-tech. L’objectif est de promouvoir, grâce à la force du nouveau bâtiment, un conglomérat vivant qui libère le potentiel du site unique avec les bâtiments historiques des abattoirs et qui perpétue l’histoire avec de nouvelles idées programmatiques.

Le ‘nouveau bâtiment’ conçu selon les critères de la construction simple, appelons-le ‘Werk 22’, est flexible et librement programmable. La flexibilité d’utilisation présentée dans la présente étude l’illustre de manière exemplaire : au rez-de-chaussée, un bistrot avec co-working et garderie est prévu, au premier et deuxième étage, il y a de la place pour des salles de classe et de travail avec des halls d’entrée et au dernier étage, les citadins nomades aimant la culture, les étudiants et les enseignants de la haute école spécialisée prévue à proximité trouveront un lieu à l’atmosphère harmonieuse et bénéficiant d’une situation centrale.

Le plaidoyer pour un abattoir vivant est un appel à tous. Osez donner à l’ancien abattoir un avenir inspirant !
L’idée promeut un projet qui correspond aux objectifs de développement durable de la ‘ville des possibilités’. L’ancien abattoir est un lieu de transformation, un espace d’appropriation et d’expérimentation, conçu dans le respect du climat et de l’environnement. Le ‘Werk 22’ se veut un bâtiment multifonctionnel low-tech robuste et un catalyseur, et constitue une offre concrète aux parties prenantes, aux propriétaires et à leurs dirigeants. Le clou n’est pas encore enfoncé : discutons et devenons bientôt concrets !

Type de mandat
→ Initiative citoyenne

Autres projets