« La croisière s’amuse »
Le site des Taconnets, et plus précisément le site d’implantation du nouveau cycle d’orientation de Givisiez, subit un contexte compliqué où s’additionnent plusieurs contraintes comme les nuisances dues au trafic routier et au bruit (routier, ferroviaire et industriel) ainsi qu’au rayonnement d’une ligne à haute tension. En revanche le site jouit d’une centralité́ et de connexions aux différents réseaux de mobilité́. Le site, voué à l’éducation et à la culture physique, est partiellement occupé par des affectations industrielles et artisanales. Toutes les constructions existantes du périmètre sont démolies pour laisser place au nouveau complexe scolaire.
Le projet la croisière s’amuse se développe de manière dense et compacte à travers deux bâtiments implantés de façon à répondre à toutes les demandes programmatiques, à se protéger des contraintes conjuguant emprise au sol permettant la création d’espaces extérieurs de qualité, hauteur maximum tout en considérant du rayonnement de la ligne à haute tension et implantation au plus proche des limites tout en tenant compte des perturbations liées au bruit routier et industriel. Les vides génères par l’implantation des bâtiments créent une succession d’espaces extérieurs ayant chacun leur affectation. A l’Ouest, un square arboré en lien avec la place multimodales. Au Nord, la place permet l’accès au parking vélos souterrain ; c’est aussi la terrasse du réfectoire. A l’Est, c’est le cœur du nouveau CO de Givisiez, la cour d’école. Tous les accès aux bâtiments s’orientent autour de ce cœur, espace privilégié de rencontre des écoliers. Le projet la croisière s’amuse tient compte des qualités du site des Taconnets et les renforcent pour lui donner une nouvelle identité et amorcer la métamorphose du quartier.
Le projet tient compte des exigences définies dans la norme SIA 112/1 en matière de construction durable, notamment des critères importants que sont l’énergie d’exploitation, l’efficacité́ de l’enveloppe du bâtiment, les gains solaires, la domotique intelligente et les matériaux de construction écologiques à longue durée de vie. Les volumétries compactes, les typologies claires et la construction simple garantissent une rentabilité enlevée lors de la construction. La valeur d’usage à long terme des bâtiments est déterminée par une approche durable à tous les niveaux de réflexion (planification, construction, exploitation, entretien, réparation et réaffectation). Il incombe aux initiateurs et aux concepteurs de projets de créer un héritage que les générations futures pourront assumer.
Les valeurs de la société à 2000 watts demande d’appliquer des solutions simples et robustes et d’une efficacité́ maximale. Le projet la croisière s’amuse suit cette approche de manière cohérente, avec l’intention de ne pas faire de compromis avec une construction efficace sur le plan énergétique. Différentes mesures permettent d’atteindre cet objectif : Une enveloppe du bâtiment efficace conforme à la norme Minergie-P, un approvisionnement en biomasse (copeaux de bois), avec la possibilité d’un réseau de chaleur de proximité (CAD) selon les besoins, une installation photovoltaïque pour une autoproduction d’électricité ainsi que l’utilisation des eaux de toiture. Il est également prévu d’assurer un refroidissement pour les bâtiments. L’intervention dans le sous-sol permet la pose d’un puits canadien qui peut être utilisé comme bypass de la ventilation double-flux. Cela présente l’avantage de pouvoir contrer l’évolution climatique (hausse des températures) dans une phase ultérieure. Cette option est alors surtout à privilégier lorsque le confort en été n’est plus suffisant avec des mesures simples ou passives.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants