Wohn- und Gewerbebau « Fleur de la Champagne »

2021 —

Biel/Bienne

« Fabrika et les jardins suspendus de Bienne »

« Fabrika » offre un réseau varié d’espaces regroupés autour d’une cour et s’étendant sur des arcades végétalisées jusqu’aux jardins sur les toits. « Fabrika » est accessible, relie et offre malgré tout une certaine stabilité. « Fabrika »  » traduit les préoccupations de la coopérative GurzelenPLUS et des habitants du SIV en un quartier urbain vivant doté d’une identité propre.

Depuis la cour intérieure, des plantes grimpantes s’élèvent le long des arcades. Leur verdure luxuriante se mêle aux plantes en pot cultivées et entretenues par les résidents sur les pergolas et aux jardins suspendus des toits utilisés en commun. Les jardins sur les toits, aux caractéristiques différentes, sont des lieux de rencontre, d’échange mais aussi de retraite.

La vie se déroule ici, au soleil ! Végétalisé et doté de multiples possibilités d’utilisation et d’appropriation, chaque toit a son caractère individuel.

En outre, les jardins sur les toits apportent une contribution importante à la biodiversité et au climat urbain. L’accès en fauteuil roulant à tous les toits est assuré par les ascenseurs des bâtiments concernés.

Le « jardin ouvrier » est un lieu de communauté et de production. Un grand jardin potager ainsi que de nombreuses plates-bandes surélevées relient les personnes avec et sans handicap par le biais d’une activité commune. Sous le feuillage de la pergola devant l’espace commun, le travail s’organise et les fêtes sont célébrées comme elles tombent.

L’ »oasis » est un refuge pour la biodiversité. Seul un sentier étroit traverse la végétation variée, comme une prairie maigre, des groupes d’arbres indigènes et de petites structures, des tas de bois ou de pierres. Les espaces de séjour aux dimensions discrètes sont des lieux de repos et de petites évasions quotidiennes – la nature est ici clairement au premier plan.

La « plaine de jeux » incite jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités physiques. On y fait de la gymnastique, on y fait des expériences et on y crée ! Des espaces de jeu variés avec du sable et suffisamment d’ombre sont à la disposition des enfants et de la crèche. Sur le pont en bois du dojo, protégé de la pluie, il y a de la place pour le yoga et la gymnastique matinale en commun.

Maître d’ouvrage
→ Wohnbaugenossenschaft GURZELENplus
Type de mandat
→ Wettbewerb (im Einladungsverfahren)
Avec la collaboration de
→ Landschaftswerk Biel und Prona Biel

Autres projets