Wettbewerb Neubau für individuelles Wohnen, Seevorstadt 31

2019 —

Biel/Bienne

« Bonne nuit »

Le côté nord du Faubourg du Lac, au pied du Jura, est caractérisé par des villas individuelles et des immeubles résidentiels, avec de grands jardins devant le Faubourg du Lac et des bâtiments commerciaux à l’arrière. Ils sont formellement conçus en fonction de l’importance des bâtiments. Les bâtiments résidentiels sont représentatifs et alignés parallèlement à la rue, les bâtiments utilitaires à l’arrière sont fonctionnels, modestes et suivent les conditions topographiques. C’est pourquoi les bâtiments résidentiels destinés à l’habitation individuelle sont conçus de manière à intégrer les méthodes de construction locales telles que le toit à pignon, les tonnelles ouvertes et l’orientation vers le Jura, tout en les interprétant eux-mêmes. Le volume est divisé au milieu pour s’adapter à l’échelle des bâtiments utilitaires existants. La hiérarchie urbanistique et la qualité des bâtiments résidentiels du Faubourg du Lac sont préservées.

L’espace extérieur, à l’origine une arrière-cour et une cour de travail, devient une cour résidentielle légèrement ouverte des deux côtés. Marne (Jurassique) et

Des revêtements goudronnés sont disponibles selon les besoins, procurent une ambiance chaleureuse et répondent aux besoins de facilité d’entretien, d’espace vert et d’infiltration des eaux de pluie sur site. Les arbres et les toits de vélos divisent l’espace allongé en séquences et assurent l’intimité entre les bâtiments résidentiels du Faubourg du Lac et les nouveaux bâtiments résidentiels destinés à l’habitation individuelle.

Le pied du Jura est laissé le plus naturel possible. Rochers, mousses, petits buissons et arbres forment un biotope intact derrière la maison.

Le bâtiment est de 2 étages avec un sous-sol habité. Le Gabarit avec une hauteur de bâtiment de 8,5 m est respecté ou n’est pas entièrement utilisé avec la crête. En moyenne, le sous-sol habité ne dépasse pas de plus de 1,5 m du sol. L’arcade est considérée comme un élément ouvert pouvant dépasser de 2 m sur la moitié de la longueur de la façade dans la grande distance limite. Aucune exception n’est donc nécessaire.

Les places de stationnement voitures et vélos nécessaires sont proposées dans la cour et l’espace vert de 30% est entretenu.

Maître d’ouvrage
→ Büeler & Partner AG Immobilienentwickler
Type de mandat
→ Wettbewerb
Volume bâti SIA 416
→ 5’372 m3

Autres projets