Felix Platter – l’icône des années 60
L’hôpital Felix Platter est une icône architecturale des années 1960, autonome dans un cadre aux allures de parc. Le bâtiment était révolutionnaire pour son époque, non seulement dans son organisation interne mais aussi dans sa conception formelle. Les bandes de plafond environnantes évoquent des souvenirs de bateaux de croisière, les remplissages en béton et les éléments pliés sont recouverts de risalits en forme de baie vitrée et amènent l’élément vertical dans les façades. Le vaste rez-de-chaussée ancre le bâtiment de grande hauteur dans l’emplacement.
Le couloir avec la zone de service intégrée fait la médiation entre le public et le privé. Ces qualités originales doivent être redécouvertes et interprétées pour l’usage auquel elles sont destinées. Entretenir la propriété est tout autant un objectif que trouver le bon utilisateur pour la maison. Parce que c’est la seule façon d’atteindre le premier objectif.
Apprécier, adapter et utiliser
Dans le bâtiment des années 1960, nous constatons une grande qualité de conception, dont une partie a été perdue lors de diverses adaptations ultérieures. Ces qualités perdues doivent être réutilisées avec le moins d’intervention possible et partiellement réinterprétées pour un nouvel usage. La conception de la volumétrie en solitaire, les façades, les chambres d’hôpital avec les différentes vues et l’organisation interne (typologie) sont des témoins d’une qualité exceptionnelle et irrécupérables de l’époque. Ils ont un charisme, ils incarnent et véhiculent l’air du temps et ils nous permettent de mémoriser et de percevoir quelle que soit leur valeur scientifique. Ils transmettent directement une identité et une ambiance aux futurs locataires et donc des avantages supplémentaires. L’esprit des années 1960 se ressent encore en de nombreux endroits ; il réside non seulement dans le volume ou les éléments de façade, mais aussi dans les poignées de fenêtre et le matériau.
Le pliage de la façade et les baies vitrées confèrent à la maison un aspect distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce fut le point de départ de la conception que nous avons présentée, qui a ensuite valorisé la typologie, la circulation interne, les accès et l’apparence extérieure et les a transférés avec sensibilité au nouvel usage – dans le respect du bâtiment existant et avec les ajustements nécessaires à la vie commune. .
La vie en communauté fait partie d’un hôpital mais aussi d’une coopérative. De nombreuses personnes recherchent un environnement dans lequel elles peuvent entretenir des contacts sociaux. L’hôpital comme typologie est un choix évident. Le couloir est ainsi conservé et continue de constituer l’élément de liaison pour les nouveaux résidents. Vous trouvez et partagez un quartier précieux.
Développement urbain
L’hôpital Felix Platter est une icône architecturale des années 1960 et joue un rôle important dans le quartier en raison de sa position en tant que bâtiment solitaire dans le parc et de ses 9 étages. Le développement prévu soutient ce rôle et transforme la « Maison Felix Platter » reconvertie en un centre de quartier. Une nouvelle place devant la maison comme élément central et lieu de rencontre du quartier ainsi qu’un passage à travers le complexe relient les bâtiments résidentiels environnants à la propriété et offrent ainsi la possibilité d’usages identitaires au service du quartier. Le nouveau bâtiment hospitalier peut bénéficier de la nouvelle offre de manière symbiotique. Un hall traversant est volontairement évité et les espaces extérieurs sont clairement affectés aux différents usages.
Espace extérieur
L’entrée du bâtiment multifonctionnel est accessible via une nouvelle place. Un café occupe l’espace devant la maison et l’anime. Des sentiers nouvellement créés traversent le quartier et ouvrent les grands espaces verts du côté sud de la propriété. Les jardins de la crèche, de la salle événementielle et des groupes résidentiels seront créés entre les bâtiments du côté sud. Ceux-ci coulent avec le parc et sont accessibles aux résidents depuis le couloir d’accès central. La maison doit être restaurée dans son aspect d’origine. Des extensions supplémentaires seront démontées, la grille en béton frappante sera revitrée et la façade sud pliée sera modernisée. La façade d’entrée actuelle doit être recréée à son niveau d’origine. Une icône retrouve son éclat.
Hall d’entrée
Vous pouvez passer devant la terrasse du café via des dalles en béton bouchardé et entrer dans le hall en face. La nouvelle façade en aluminium, qui s’ouvre généreusement, confère à cette pièce un auvent qui protège du soleil et de la pluie et surtout permet à l’intérieur de s’écouler vers l’extérieur. On entre dans la maison par une porte à double battant. Le hall d’entrée est le cœur de la maison et du quartier. Un comptoir en chêne assume la fonction de comptoir, de bar, de bibliothèque et de comptoir de vente. Les grands lustres donnent au hall la splendeur d’antan et vous donnent l’impression d’un hall d’hôtel. Ceci est encore renforcé par le mobilier de type salon.
En passant la cage d’escalier, vous atteignez le couloir transversal. Les vestibules vitrés permettent une vue sur les cours intermédiaires et donnent au couloir la lumière du jour. Des usages tels que la garderie, la salle, le fitness et la vie communautaire se trouvent ici. Trois tours d’escalier mènent aux étages supérieurs.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants