Umbau ehemaliges Pächterhaus Rebgut Spital

2013 —

Biel/Bienne

Vigneules : L’ancienne maison des vignerons de l’hôpital de Bienne est située dans un lieu panoramique et historique, directement au bord du lac de Bienne.

La maison a été construite dans la première moitié du XVIe siècle et a été agrandie et agrandie aux XVIIe et XIXe siècles.

Diverses rénovations et agrandissements depuis les années 1950 ont considérablement modifié l’intérieur du bâtiment en particulier. Le bien est néanmoins classé comme bien K digne de protection dans l’inventaire immobilier de la préservation des monuments.

Une approche minutieuse et différenciée avec explorations et analyses a permis d’appréhender l’inventaire étape par étape et de vérifier la profondeur de l’intervention et, si nécessaire, de l’adapter aux connaissances acquises.

La rénovation s’inspire de la diversité du bâtiment existant. La structure du bâtiment existant a été en grande partie préservée ; les éléments endommagés ont été, dans la mesure du possible, remplacés ou stabilisés de manière traditionnelle et réutilisés. L’abaissement léger du niveau de l’entrée et l’agrandissement de la porte de cave existante ainsi que les ajustements en douceur des plans d’étage des étages supérieurs créent de nouvelles qualités spatiales. Toutes les infrastructures, telles que les salles de bains et la cuisine, ont été fusionnées avec la structure existante pour former un nouvel ensemble. On renonce à offrir des surfaces parfaites au profit de laisser visibles les traces du temps.

Maître d’ouvrage
→ Privat
Type de mandat
→ Studienauftrag mit Antrag zur Weiterbearbeitung
Volume bâti SIA 416
→ 958 m3
Travaux préparatoires
→ 2011
Début des travaux
→ Juni 2012
Mise en service
→ Juli 2013

Autres projets