L’immeuble-tour « La Champagne », construit par l’architecte W. Schwaar en 1969, forme un ensemble avec le bâtiment scolaire de Max Schlup, construit en 1962. Les règles d’aménagement révisées par Schlup relient intelligemment le volume couché du bâtiment scolaire à l’immeuble de grande hauteur qui s’élève verticalement. La matérialisation des façades des deux maisons en béton, aluminium et verre caractérise également la composition. L’espace extérieur des deux complexes forme un continuum spatial connecté. Le gratte-ciel fait office de point de repère et surplombe la ville. Au rez-de-chaussée, le lien avec le contexte urbain immédiat est créé grâce à la conception simple et compréhensible de l’espace extérieur ainsi qu’à la formation représentative du hall et de la base. Les petits appartements sont orientés à l’ouest, les plus grands logements à l’ouest et à l’est. Ces derniers profitent de l’orientation double face, notamment dans le séjour. Les plans d’étage sont déterminés par la structure des cloisons judicieusement choisie. Côté ouest, tous les appartements disposent d’un balcon avec vue sur la ville et bon ensoleillement.
La façade sert d’interface entre l’appartement et la ville. Il sépare l’espace intérieur (privé) et l’espace extérieur (public) et relie les deux grâce à la conception constructive de ses éléments. Alors que le public a des droits sur l’apparence extérieure et l’utilisation prudente des ressources, les résidents s’intéressent à la performance de la façade de l’intérieur. Vous souhaitez des conditions de luminosité attractives, des factures de chauffage raisonnables, du confort thermique et de la sécurité.
En tant qu’objet protégé, la tour champenoise mérite fondamentalement toutes les mesures de préservation monumentale auxquelles a droit un objet de construction traditionnelle. La valeur artistique, historique, urbanistique et d’autres valeurs monumentales classiques peuvent également être appliquées au bâtiment de grande hauteur avec sa substance typique des années 1960. Avec l’école du même nom de Max Schlup, elle représente un ensemble d’époque qui façonne l’espace urbain à grande échelle et dont l’expression et la matérialité doivent être préservées intactes, à condition que l’historicité et l’intégrité de l’ensemble du quartier ne soient pas mises en cause.
En visitant Bienne, vous rencontrerez différents immeubles de grande hauteur, parmi lesquels le gratte-ciel « La Champagne » occupe une position particulière en tant que bâtiment le plus haut. Il est relativement libre, éloigné des centres urbains et constitue donc un point de repère. Dans la composition de l’ensemble avec le bâtiment scolaire, il revêt une grande importance urbaine.
Ses éléments de conception harmonieux avec la finesse du bâtiment, les proportions de la façade et le soin apporté au design, la matérialisation subtile, la technologie de construction et les subtilités de composition de la disposition des éléments font du bâtiment un témoin contemporain exceptionnel. Ceci dans un contexte régional mais aussi supra-régional.
Forts de ces arguments, nous sommes d’avis que l’immeuble de grande hauteur « La Champagne » se démarque des autres édifices de la même époque et représente donc un témoin contemporain digne de protection et qui nécessite une manipulation soignée.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants