«Gil & Julie»
Gérer l’inventaire
Le bâtiment de l’école primaire, construit par Ernst Balmer en 1936, incarne l’esprit de l’époque. L’entrée principale du bâtiment solide et fonctionnel est marquée par une baie vitrée arrondie. La mosaïque murale ‘la bonne
Hirte’ de Walter Clénin souligne les thèmes de l’époque entre modernité et retour aux valeurs traditionnelles dans le contexte d’une défense nationale spirituelle. Les ajustements au bâtiment existant seront effectués, conformément aux
Sponsorisé, réduit au minimum. L’expansion vise à maintenir les qualités du système existant et à le renforcer autant que possible, mais également à éliminer les déficits.
L’expansion
Avec sa position parallèle au Burrirain, le nouveau bâtiment s’inspire de l’ordre structurel du complexe scolaire existant et complète la figure spatiale ouverte du côté est. En plaçant la structure légèrement en retrait de la façade avant du bâtiment principal existant, le nouveau bâtiment tient compte de manière appropriée de son utilisation publique ; Dans le même temps, la situation d’accès existante à la zone de récréation et aux bâtiments scolaires sera améliorée et clarifiée dans l’espace.
Les chambres supplémentaires nécessaires seront hébergées dans un bâtiment en bois de 2 étages. Une étape de terrain définie avec précision crée les conditions d’un zonage logique de l’utilisation des écoles et des jardins d’enfants.
L’accès au niveau inférieur avec le développement conçu comme une zone de travail informelle se fait depuis la zone de pause protégée. Toutes les unités de classe avec zone d’entrée, pièce principale et salle de groupe sont conçues comme une séquence de pièces. Le système de salles différenciées permet d’enseigner dans des salles fermées ou ouvertes selon les besoins. Toutes les salles de classe et de groupe font face à l’est en direction de Burrirain. Contrairement à la zone d’accès horizontale, ces pièces s’étendent jusqu’au toit. Vous bénéficiez ainsi d’un éclairage et d’une ventilation supplémentaires grâce aux lucarnes orientées ouest intégrées aux surfaces de toiture.
Le jardin d’enfants et les salles à usage spécial sont situés au rez-de-jardin inférieur. L’accès se fait individuellement pour chaque unité et via une pré-zone spacieuse de Burrirain.
L’orientation des jardins d’enfants des deux côtés permet une disposition flexible des pièces. Grâce à leur localisation en rez-de-jardin, ils bénéficient également d’un accès direct à un espace extérieur protégé du grand espace de repos et de la rue. Les salles de maternelle avec vestiaires et sanitaires sont
conçus comme des unités autonomes. Cependant, ils peuvent être reliés entre eux via la salle de peinture commune ainsi que la salle de stockage et de copie. Le diviser en petites unités crée la clarté nécessaire à une telle utilisation et une échelle adaptée aux enfants.
Une forme de toit plié répond à la compréhension urbanistique de la structure orientée du bâtiment. Le type tonnelle, largement ancré dans l’architecture régionale, crée de l’intimité et crée des espaces d’accès et de transition protégés aux deux étages.
La volumétrie compacte, la typologie claire et la construction simple du projet « Gil & Julie » garantissent une rentabilité élevée lors de la création. Ils constituent également une condition préalable aux faibles coûts d’exploitation exigés par le sponsor et à la flexibilité souhaitée et sont donc déterminants pour la valeur d’utilité à long terme du bien immobilier.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants