Nouvelle école du Sacré-Coeur

2021 —

Estavayer-le-Lac

Nouvelle école du Sacré-Cœur

Le parc du Sacré-Cœur, avec son bâtiment historique représentatif, se trouve au sein d’un contexte hétéroclite avec la vieille ville et ses remparts, le quartier d’habitation du nord de la gare, la ligne CFF Payerne – Yverdon et la zone industrielle ELSA. Le Pensionnat du Sacré-Cœur est évalué d‘importance régionale à L’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (Inventaire PBC). Le bâtiment historique avec la chapelle ainsi que les composantes principales des aménagements extérieurs sont sous protection. À l’égard de cette situation composite et en tenant compte des éléments protégés, le projet vise à préciser le caractère du parc, former des espaces extérieurs identitaires de qualité, affirmer la position du bâtiment historique dans le parc et organiser les nouveaux volumes bâtis de manière qu’ils s’intègrent harmonieusement dans le parc et en relation fonctionnelle avec le bâtiment historique. Le projet trouve son origine dans l’organisation historique du lieu, avec son parc et ses jardins. Il redonne une équivalence aux deux orientations du site avec la façade représentative à caractère public côté parc et le cœur de l’école à caractère collectif côté cour. Le site du Sacré-Cœur est valorisé grâce à la densité du projet et aux rapports clairs établis entre bâti et non bâti.

La philosophie qui accompagne le projet est de placer au centre des réflexions l’humain et non la technique. Le bâtiment étant occupé par des personnes, les tâches peuvent leurs être déléguées, plutôt qu’aux machines. Tout le projet est conçu de manière directe, les détails sont simples, appréhendables et les éléments constructifs sont accessibles dans l’optique d’un entretien simple et peu coûteux. La volonté du Maître d’ouvrage est de posséder une école fonctionnelle qui répond aux besoins scolaires que les utilisateurs peuvent utiliser simplement, tout en allégeant la technique dans le même but de limiter les coûts de construction et surtout les frais d’entretien et d’exploitation.

Le nouveau bâtiment scolaire profite d’une implantation entre jardin arborisé et bâtiment historique au pied des remparts de la vieille ville d’Estavayer-le-Lac. La qualité de vie à cet endroit est remarquable ; l’air extérieur est très bon, les sources sonores extérieures sont quasi inexistantes et la vue sur les remparts et le lac sont privilégiées. Les conditions environnementales sont réunies pour que le bâtiment et ses utilisateurs puissent profiter au maximum du contexte. Au cours du développement du projet, plusieurs pistes concernant la ventilation contrôlée ont été étudiées et évaluées avec le Maître d’ouvrage. La variante d’aération contrôlée double-flux a été examinée puis écartée pour des questions de coûts de construction, d’entretien et d’exploitation (dont la consommation électrique), de fiabilité du système et de qualité de l’air intérieur. Divers échanges avec le Service de l’énergie du canton de Fribourg durant le processus de développement du projet ont permis d’assurer que la ventilation contrôlée pouvait être tant à double-flux qu’à simple-flux. Dès lors et en sachant que l’équivalence à Minergie-P pouvait être atteinte et que le bâtiment pouvait être réalisé selon les normes en vigueur, la solution simple-flux a été validée par le Maître d’ouvrage en renonçant toutefois au label Minergie.

Maître d’ouvrage
→ Commune d'Estavayer
Type de mandat
→ Mandats d'étude parallèles (MEP) sur procédure sélective 2016
Travaux préparatoires
→ Février-juillet 2019
Début des travaux
→ Août 2019
Fin des travaux
→ Octobre 2021
Mise en service
→ Août 2021

Autres projets