Neues Buszentrum

2013 —

Herzogenbuchsee

« Les Sept Nains «

Situation initiale

L’objectif du sponsor est de créer un centre de bus régional doté d’équipements modernes et pouvant être exploité de la manière la plus efficace possible. L’utilisateur attend un projet adapté au lieu et convaincant sur le plan opérationnel, économique et créatif.

Projet

Le terrain est situé à la limite est de l’agglomération de Herzogenbuchsee, à proximité immédiate des champs agricoles bordés par l’Underwald au nord et l’Oberwald à l’est.

Basé sur le principe des hangars de stockage assemblés, le nouveau bâtiment regroupe toutes les fonctions sous un « même » toit. La forme décalée du bâtiment répond aux différents usages et à la forme irrégulière des parcelles. Le bâtiment sert d’intermédiaire entre les « grandes surfaces » industrielles et les petits immeubles résidentiels des environs immédiats.

Le bâtiment est entouré au niveau carré d’une peau de verre et de métal, dérivée du principe constructif des portails pliants. Contrairement à la façade transparente et partiellement mobile du rez-de-chaussée, le toit est entouré d’un anneau massif en béton coulé sur place. La forme plastique du toit donne au centre bus son identité spécifique.

Le design extérieur, très simple, suit la logique des champs agricoles environnants. Les bords des zones de manœuvre en partie bétonnées et asphaltées sont bordés par une prairie fleurie nécessitant peu d’entretien. Les arbres ne sont délibérément pas plantés.

Maître d’ouvrage
→ Aare Seeland mobil AG, Langenthal
Type de mandat
→ Offener Projektwettbewerb 2012, 3. Rang
Volume bâti SIA 416
→ 57’000 m3

Autres projets