MENU

Mehrfamilienhaus Genossenschaft Erlenflex

2019 —

Basel

Le bâtiment fait partie de la zone d’Erlenmatt Est qui était initialement conçue comme une limite d’îlot et qui a ensuite été divisée avec des îlots de construction.

Vie en commun, intimité, plans d’étage adaptés aux phases de vie et fonctionnalité sont les préoccupations de la coopérative. Le design social est un élément essentiel de la planification de projets durables.

Côté cour, le bâtiment active les espaces extérieurs communs avec des usages de plain-pied. Côté parc, l’intimité est assurée avec un rez-de-chaussée surélevé et un jardin devant.

Dans les appartements, la lumière incidente guide le regard et donne vie à la cour et au parc. L’entrée, avec le salon et la salle à manger, une pièce ouverte et le couloir, forme un espace fluide qui ouvre comme un chemin les zones différemment conçues de l’appartement. Au fond il y a une petite « cachette ». Tous les appartements disposent d’une loggia intégrée à la façade, dont les volets coulissants avec moucharabiehs permettent de façon ludique à la fois intimité, ampleur et densité spatiale.

La maison suit une typologie bien connue dans de nombreuses parties. L’interprétation de l’ordinaire, l’adaptation au lieu et à l’usager ainsi que de nombreux petits détails en font une maison aux qualités supplémentaires.

Maître d’ouvrage
→ Erlenflex Genossenschaft, Basel
Volume bâti SIA 416
→ 9000 m3
Début des travaux
→ Juni 2016
Mise en service
→ Oktober 2017
Avec la collaboration de
→ Eva Molina, Farbgestaltung, Basel

Autres projets