La parcelle de la Rue de Fribourg à Bienne se trouve à l’est de l’actuel quartier de la gare, à proximité du cour d’eau Suze de Madretsch. Le quartier s’appuie sur un quadrillage de rues strictement orthogonal et est lié à l’axe central des rues qui forme la structure. Selon l’Inventaire fédéral des lieux d’importance nationale de Suisse (ISOS), les rues de la Rue de Fribourg et de la Rue Schönegg sont inscrites dans un périmètre avec le niveau de protection le plus élevé, ce qui signifie que la structure du bâtiment doit être préservée intacte et que les ajouts doivent être conçus avec le la plus haute qualité et en tenant compte de la structure existante.
Le nouveau bâtiment apparaît comme un volume compact et nettement découpé. La maison prend la hauteur de l’avant-toit des bâtiments voisins de trois étages et se termine par un toit à pignon mansardé entièrement équipé avec une ou deux trappes hautes sur les deux côtés longs. Une charpente de composition irrégulière quadrille les deux façades longitudinales et crée des champs ouverts en loggias, entièrement ou partiellement vitrés ou fermés. Une division du bâtiment en deux parties et une disposition sur deux niveaux sont clairement visibles. Cependant, la manière dont les niveaux fonctionnent les uns avec les autres ne se voit pas au premier coup d’œil, car la charpente de la façade sur rue n’est pas identique à celle du côté cour.
Les matériaux idiosyncratiques et la composition des couleurs sont modestes. En plus de la charpente galvanisée, des panneaux ondulés en Eternit gris-foncé et des panneaux bruts Duripanel sont utilisés pour les zones fermées ; les encadrements de fenêtres et les parapets de la loggia sont en métal de couleur bronze ; Les façades à pignon hermétiques, qui ne comportent que trois ou quatre fenêtres en forme de losange, sont à nouveau peintes en beige foncé et enduites.
Derrière la façade se trouvent six appartements aux plans extrêmement variés, développés pour la plupart sur deux étages. Les typologies des six appartements conçus individuellement – comme une maison dans la maison – sont dérivées de la situation spécifique du développement urbain à l’interface entre le mode de construction fermé avec des maisons multifamiliales et le mode de construction ouvert avec des maisons à deux ou trois parties. Tous les logements situés entre la mezzanine et les combles seront aménagés de manière qu’un seul appartement soit accessible par palier d’escalier. Les structures à plusieurs étages et les sauts de niveau créent un cosmos individuel pour chaque résident et confèrent aux appartements une qualité spécifique. Les appartements les plus hauts bénéficient également de toits-terrasses privés, l’appartement en mezzanine d’un accès direct au jardin. Un hall d’entrée spacieux menant au jardin crée un espace pour des réunions informelles entre la communauté de la maison.
L’intention était de créer un nouveau bâtiment issu d’un examen approfondi du contexte, mais néanmoins reconnaissable comme un cadre indépendant et contemporain. Nous sommes convaincus que la construction contemporaine dans des bâtiments existants et dans un contexte historique est possible. La structure existante ne doit pas nécessairement être un obstacle, mais peut être un élément fructueux dans le processus de conception.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants