Mehrfamilienhaus Ferdinand-Hodler-Weg

2016 —

Thun

Le nouveau bâtiment situé à la Ferdinand Hodlerweg, dans le quartier Homad de Thoune, offre beaucoup de ce que l’on attend généralement d’une vie au vert : beaucoup de verdure, un bon ensoleillement, du calme et une vue.

Un bâtiment en L, augmentant l’utilisation de la parcelle existante de 0,25 à 0,5, remplace la maison individuelle existante des années 1940. Dans son développement en hauteur sur deux étages complets, le nouveau bâtiment de remplacement se rapporte aux bâtiments à proximité immédiate. Associé à la forme décalée du bâtiment, il crée également une échelle adaptée au quartier.

Le programme de pièces comprend quatre appartements de 3 1/2 pièces d’environ 85 m2 ainsi qu’une chambre d’amis avec coin cuisine et salle de bain. Grâce à la forme inclinée du bâtiment et à l’échelonnement, tous les appartements du 4ème étage ont une orientation sur 3 côtés. Les terrasses privatives des appartements sont intégrées au bâtiment sous la forme d’une pièce extérieure. La disposition des loggias et la conception claire d’un socle créent l’intimité souhaitée pour de telles pièces et donc aussi la condition de base pour un jardin généreusement conçu et utilisé collectivement.

Basées sur des typologies traditionnelles avec des tonnelles ouvertes, toutes les unités résidentielles sont accessibles via un espace extérieur couvert qui peut être utilisé de manière informelle par la communauté de la maison, qui sert d’intermédiaire entre l’accès depuis la rue et celui vers le jardin. L’importance locale du quartier de la cité-jardin avec sa forte verdure est particulièrement prise en compte.

Le nouveau bâtiment repose sur une solide base en béton et dispose d’un sous-sol partiel. Les étages supérieurs sont constitués d’éléments en bois perméables à la vapeur, isolés avec de la cellulose et de la laine de mouton, qui sont rigidifiés par un coffrage diagonal en épicéa. L’eau chaude pour la douche et le chauffage est fournie par une pompe à chaleur souterraine, tandis que le rinçage et l’irrigation s’effectuent via un réservoir d’eau de pluie.

La ventilation de confort certifiée par le label et les gadgets techniques tant vantés aujourd’hui ont été délibérément évités. Le souhait du maître d’ouvrage et des architectes était plutôt de créer une maison offrant un cadre de vie confortable, mais dans laquelle les habitants étaient également prêts à en assumer la responsabilité.

 

« L’invention la plus merveilleuse en architecture est peut-être une fenêtre donnant sur le jardin. »

Richard Neutra

Maître d’ouvrage
→ Privat
Type de mandat
→ Direktauftrag
Volume bâti SIA 416
→ 2032 m3
Coûts de construction CFC 2
→ 2.1 Mio
Travaux préparatoires
→ Januar 2014
Début des travaux
→ Juni 2015
Mise en service
→ Juli 2016

Autres projets