Mehrfamilienhaus Albert-Anker-Weg 11

2012 —

Biel/Bienne

Situation initiale

L’immeuble de 26 appartements, construit dans les années 1960, a été acquis il y a environ 10 ans par l’assurance bâtiment du canton de Berne en tant qu’immeuble de placement à long terme. Les petits appartements de 1 à 3 pièces reflètent l’esprit des années 50 et 60 et les exigences d’un immeuble de rapport de cette période. La propriété est située dans un endroit calme mais central du centre-ville, entre la gare et Seevorstadt. Les appartements à cet endroit sont très populaires.

La structure du bâtiment vieillit : les besoins en énergie de chauffage sont élevés, la technologie du bâtiment est obsolète et l’acoustique est insuffisante. Les fenêtres, les cuisines et les salles de bains ont été rénovées de manière sélective sans stratégie de rénovation globale.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, le bien a été examiné en profondeur sous tous ses aspects (réserve d’utilisation, structure, enveloppe du bâtiment, techniques du bâtiment, physique du bâtiment/acoustique du bâtiment). L’étude doit montrer quelles mesures peuvent être utilisées pour utiliser le bien de manière optimale et l’adapter aux besoins actuels et futurs. Sur la base d’une brève évaluation, il a également fallu tenir compte du potentiel de revenus du bien à court, moyen et long terme. Les connaissances ainsi acquises ont constitué la base essentielle pour la prise de décision concernant la stratégie de gestion et les actions ultérieures.

Préserver ou remplacer

Plusieurs facteurs ont influencé la décision de rénover l’immeuble. Enfin, le règlement de construction, qui n’autorise que trois étages complets plus un grenier dans un bâtiment neuf, mais autorise les quatre étages complets existants avec un grenier dans une rénovation. Il n’est pas non plus possible d’étendre l’empreinte du bâtiment.

La stratégie de préservation permet de continuer à utiliser la majorité de la structure existante et ainsi d’économiser considérablement l’énergie grise.

La rénovation offre également la possibilité d’adapter les appartements aux exigences et aux besoins actuels en matière d’espaces de vie et d’espaces extérieurs spacieux. Avec une nouvelle enveloppe de bâtiment, beaucoup d’énergie de chauffage peut être économisée, et en même temps la maison peut être ancrée plus précisément dans le contexte existant – la propriété et le quartier bénéficient de la nouvelle image.

Afin de créer les meilleures conditions possibles pour les appartements, l’escalier a été déplacé vers l’intérieur du bâtiment. L’objectif est de garantir une situation d’entrée adéquate, des zones d’accès plus petites et une orientation bilatérale pour chaque appartement. Il y a quatre appartements à chaque étage. De la structure de base de la structure existante, seuls les axes longitudinaux et transversaux restent perceptibles. La caractéristique des appartements est la figure spatiale ouverte, caractérisée par le

La fermeture des pièces le long de la façade en résulte. Cela signifie que toute la largeur et la profondeur de l’appartement peuvent être ressenties, ce qui donne aux appartements une impression d’espace.

En termes d’expression, la maison s’inspire des immeubles d’habitation construits à proximité immédiate par Otto Leuenberger dans les années 1970, qui renforcent la rondeur et la connexion avec leur environnement de parc grâce à leur bande de façade horizontale.

Un renversement a lieu dans la matérialisation en raison de considérations de construction et de protection contre l’incendie. Les bandes horizontales fortement structurées sont en bois, les remplissages entre les fenêtres sont en fibrociment gris foncé. Pendant la rénovation, en raison de l’espace limité

les hauteurs (env. 2,35) renoncent délibérément à une ventilation de confort. Cependant, pour garantir le confort et l’absence de dommages structurels, deux entrées de ventilation source ont été installées dans chaque appartement. Le chauffage solaire au gaz combiné et l’enveloppe extérieure bien isolée, ainsi que la préservation d’une grande partie de l’enveloppe existante, garantissent toujours un projet économe en énergie et durable.

Maître d’ouvrage
→ GVB Gebäudeversicherung des Kantons Bern
Type de mandat
→ Studienauftrag mit Antrag zur Weiterbearbeitung
Volume bâti SIA 416
→ 6200 m3
Coûts de construction CFC 2
→ CHF 4.2 Mio
Coût total
→ CHF 4.8 Mio
Travaux préparatoires
→ Oktober 2009
Début des travaux
→ Mai 2011
Mise en service
→ August 2012

Autres projets