Réflexions sur l’emplacement
L’embouchure des gorges de la Taubenloch dans la plaine au pied sud du Jura a pris une nouvelle signification pour la ville et ses habitants avec le retrait des installations de filage, le réaménagement du quartier Renfer et du Schüssinsel. L’idée d’un espace vert allant du Hauserpark au Taubenlochschlucht (voir photos Schüss), avec des séquences de bâtiments et de végétation différents, caractérise aujourd’hui ce lieu. La nature et la civilisation sont étroitement liées. Les pièces qui étaient auparavant unilatéralement fonctionnalisées et isolées (cf. l’ancienne zone de l’usine de fil) sont à nouveau rendues disponibles pour des utilisations et une accessibilité variées.
Le projet reprend le développement, améliore l’accès aux gorges et rend tangible l’emplacement paysager saisissant. L’itinéraire menant aux gorges emmène les visiteurs le long du Schüss, en passant par la zone jusqu’au rétrécissement – rendant visibles les témoins industriels – et de là jusqu’au piton rocheux avec la maison d’entrée du Taubenlochschlucht. La connexion entre les espaces verts publics des gorges et le quartier Renfer n’est rendue possible que par le développement de la maison haute.
Considérations pour la ville Avec son immeuble de grande hauteur, le développement s’inscrit dans le concept de grande hauteur biennoise. La maison haute est située dans un endroit spatialement et historiquement important pour la ville (voir schéma). La répartition des masses bâties et l’utilisation soignée du sol permettent de mettre l’accent sur le développement urbain et de souligner les qualités paysagères du lieu.
L’entrée des gorges peut être vécue avec les bâtiments proposés : la structure couchée se rapporte aux bâtiments industriels de la rive gauche. La haute maison marque l’entrée des gorges et constitue à la fois un point de repère et un lien entre le paysage et la ville. La division de la maison haute en deux structures reprend le principe d’assemblage qui s’est développé historiquement sur la friche industrielle, crée une échelle à l’environnement et ancre le nouveau morceau de ville dans le lieu.
Considérations relatives à l’espace extérieur
L’accès aux gorges s’effectue par le sentier situé à flanc de vallée, où se trouvent les entrées principales. L’espace extérieur, étendu entre l’hôtel et l’imposante paroi rocheuse et conçu avec des moyens modestes, fait référence au passé industriel du lieu. Le nouveau « jardin de l’hôtel » avec aire de jeux se caractérise par une végétation locale et des matériaux simples tels que de la marne, des dalles de béton et des revêtements en bitume. En tant que nouveau point de départ du Taubenlochschlucht, l’espace extérieur bien ensoleillé est également apprécié des randonneurs. Les arbres feuillus (frêne, hêtre, peuplier, chêne, bouleau) présents sur le site sont appropriés à l’emplacement. Ils sont plantés plus légers du nord au sud. Ils sont parfois autonomes, développent un port tentaculaire et se distinguent donc de leurs homologues sauvages de la forêt des gorges.
Les loges de Boujean
L’idée du lodge comme retraite et refuge pour la vie privée façonne l’agencement des appartements. Toutes les unités sont organisées autour de coins. Cela signifie que vous bénéficiez d’au moins deux, parfois trois, orientations et d’une excellente exposition au soleil. Le séjour généreusement vitré, relié à la cuisine et à l’entrée par la diagonale, crée un espace rare dans les petits appartements.
Les loggias sont affectées à l’espace de vie et sont vues comme une extension de celui-ci. Les grandes loggias, souvent peu exploitables, pour la plupart inutilisées, qui perturbent l’éclairage naturel des espaces de vie, sont délibérément évitées au profit d’un toit-terrasse commun.
Tous les appartements offrent une vue sur la ville voisine, les gorges, le Jura et les Alpes. Un accent particulier est mis sur l’ameublement et la fonctionnalité. Les armoires, les placards intégrés et les murs fermés en sont des exemples.
L’étage d’entrée abrite une partie du commerce et le hall d’entrée avec boîte aux lettres ainsi que des locaux de stockage pour vélos, poussettes, fauteuils roulants, déambulateurs – le tout à proximité immédiate de l’entrée. Au 15ème étage, la maison communautaire se voit offrir une spacieuse terrasse sur le toit avec un solarium, un jardin, une fontaine, une douche extérieure et un espace barbecue. Un petit sauna, une salle de yoga et une salle de fitness au même niveau ainsi que le wash-bar avec coworking space au rez-de-chaussée complètent l’offre exclusive destinée aux nomades de la ville.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants