Kindergarten und Hort mit Dachgarten Neuengasse

2009 —

Biel/Bienne

Le bâtiment de l’école pour filles, construit en 1900 par l’architecte de la ville Fehlbaum, doit être transformé en crèche, jardin d’enfants avec espace extérieur et studio de loisirs. Diverses rénovations et extensions dans les années 1960 ont particulièrement modifié le grenier, à tel point que la propriété n’a pas été inscrite à l’inventaire des bâtiments pour la préservation des monuments.

Afin de créer les meilleures conditions d’exploitation possibles pour le nouvel usage (garderie), les combles, agrandis dans les années 1960, seront démontés et remplacés par un toit-jardin accessible à tous les utilisateurs. La structure des étages restants sera en grande partie conservée. De simples percées entre les pièces individuelles créent des relations spatiales jusqu’alors inconnues et les conditions nécessaires aux nouveaux usages.

On renonce à offrir des surfaces parfaites au profit de laisser visibles les traces du temps. La rénovation s’inspire de la diversité du bâtiment existant. Avec la stratégie « As Found », les utilisateurs bénéficient d’une large « liberté de création » au sein d’une structure clairement définie. Techniquement, la maison sera remise au goût du jour avec un effort raisonnable. Il répond aux exigences Minergie en matière de rénovation.

L’objectif de notre projet n’est pas « l’architecture pure », mais plutôt le centre périscolaire comme lieu d’action et de vie diversifiée.

Maître d’ouvrage
→ Stadt Biel
Type de mandat
→ Offerteverfahren
Volume bâti SIA 416
→ 6500 m3
Coûts de construction CFC 2
→ CHF 3.7 Mio
Coût total
→ CHF 4.8 Mio
Travaux préparatoires
→ Januar 2008
Début des travaux
→ August 2008
Mise en service
→ Juli 2009

Autres projets