Immeuble de logements en PPE, Rue du Milieu 44-48

2021 —

Biel/Bienne

Le projet se situe au nord-est de la ville de Bienne, dans un secteur proche du centre, à deux pas du Parc de la ville et de la Vieille ville. Malgré cette position centrale, la situation en fin de rue offre un lieu calme adossé au cours d’eau de la petite Suze. Sur la rive opposée, se trouve l’école des Prés-Ritter avec ses grands espaces verts et de loisirs, accessible par un petit pont. Les baraques en bois occupant le site abritait une menuiserie et divers ateliers. Le bâtiment voisin sis à la Rue du Milieu 40, accueillait à la fin du 19e siècle une usine horlogère transformée depuis en logements.
Le projet est situé dans une zone d’affectation mixte A avec 50% d’habitat et dans une zone à bâtir 4 avec constructions sur cour. Le bâtiment doit être construit en ordre contigu, c’est-à-dire sur la limite avec son voisinage et comporter des murs pignons coupe-feu. Le plan d’alignement indique qu’il doit également être aligné sur la rue, avec une profondeur maximale de 12m et se tenir à 5m de la rive de la petite Suze. Il est limité à une hauteur 18m et peut être composé au plus d’un rez-de-chaussée, de 3 étages et d’une mansarde ou attique. Le premier niveau d’habitation peut se situer en rez-de-chaussée supérieur, à condition que celui-ci ne dépasse pas une hauteur de 1.5m par rapport au niveau de la rue.
Le bâtiment est dimensionné de manière à occuper le maximum des disponibilités réglementaires. Il offre une forme d’habitat individuel en pleine ville, dans une situation complexe et propose des maisons dans la maison grâce à des typologies diverses profitant de leurs contextes directs.

Le bâtiment est fendu d’une cage d’escalier ouverte permettant les échanges entre voisins, comme un prolongement de la rue. Cette cage d’escalier dessert sept logements, trois sont accessibles directement depuis la rue. Les locaux communs sont orientés sur l’espace de loisirs commun donnant directement sur la petite Suze, lieu ombragé et calme.
Le sous-sol, à demi enterré, comprenant un garage commun, les caves et un local technique. Le premier niveau habitable en rez-de-chaussée supérieur comprenant trois maisonnettes en duplex profitant chacune d’une grande terrasse privée située sur le toit du parking et donnant sur la cour intérieure. Les niveaux supérieurs sont composés de logements avec des typologies différenciées, variant entre simplex, duplex et loft. Le volume bâti est optimisé et offre à chaque habitation des orientations multiples et des espaces uniques. Tous les logements possèdent un espace extérieur privatif sous forme de terrasse, loggia, balcon ou toiture-terrasse profitant chacun d’orientations privilégiées.

La structure porteuse du bâtiment en béton armé permet de gérer toutes les situations particulières induites par la mixité des typologies. Les façades longitudinales en bois sont non porteuses. Les façades pignons sont en béton apparent et font office de mur coupe-feu. L’expression du bâtiment, avec ses fenêtres en bande, crée une analogie avec le bâtiment voisin anciennement usine horlogère.
Le projet est pensé selon les principes de la construction durable. Une grande attention est portée aux différents aspects tels que les principes constructifs, la flexibilité, l’énergie, le climat intérieur et le choix des matériaux. Le revêtement des façades en bois brûlé fait référence au contexte actuel, comme une mémoire du lieu.

Maître d’ouvrage
→ Previmm Sàrl
Type de mandat
→ Mandat direct
Volume bâti SIA 416
→ 6’900 m3
Travaux préparatoires
→ 2018
Début des travaux
→ Automne 2019
Fin des travaux
→ Automne 2021

Autres projets