« Mille-feuille »
Le périmètre du projet se situe à la limite ouest de l’agglomération de Gümligen, une commune de l’agglomération de Berne avec ses quartiers typiques de maisons individuelles, ses zones industrielles, ses nouveaux lotissements et son centre de village lâche à proximité de la gare. Le village n’est pas loin de la gare et du centre de Gümligen et est bien desservi par les transports. Les deux sont facilement accessibles en moins de 10 minutes à pied ou à vélo. Le centre de la ville de Berne est accessible en 20 minutes environ par les transports publics et à vélo. L’environnement proche du terrain à bâtir est très fortement marqué par le trafic, avec l’autoroute le long de la limite sud de la parcelle comme source d’émission la plus dominante. La RBS et la Worbstrasse flanquent la parcelle à sa limite est, respectivement nord. En outre, la Schürmattstrasse longe la limite ouest de la parcelle et traverse le périmètre du projet ; elle restera en place après l’achèvement du projet global pour desservir la Schürmatte. Dans le prolongement des voies de circulation, on trouve des quartiers de maisons individuelles à l’habitat lâche avec une grande proportion d’espaces verts, un grand complexe sportif scolaire ainsi que des prairies agricoles. Une forêt ainsi que l’Aar se trouvent à distance de marche. Le contexte plus large du périmètre du projet a donc un caractère rural et vert, tandis que le contexte plus proche – en raison des modes de transport évoqués et des bâtiments à usage commercial sur le périmètre du projet ainsi qu’en direction du centre du village – présente un caractère industriel.
Idée urbanistique
Le modèle urbanistique prédéfini de solitaires orthogonaux alignés les uns contre les autres est complété par un modèle d’apparence organique qui suit les limites des parcelles et des périmètres. Les formes libres permettent de relier le quartier, d’offrir une protection acoustique optimale et de créer des espaces extérieurs de qualité. L’ensemble du quartier profite des nouveaux bâtiments et des espaces extérieurs qui lui confèrent son identité. Les bâtiments proposés recherchent d’une part la relation avec l’espace routier public (Melchenbühlplatz, Worbstrasse et Seidenberggässchen) et d’autre part avec l’intérieur du périmètre et relient habilement les deux côtés par des passages. Une cour à caractère public s’ouvre sur la Seidenberggässchen/Melchenbühlplatz et la Worbstrasse. Un espace de cour traversant les rues relie les bâtiments et les espaces extérieurs du quartier, fortement séparés par la Schürmattstrasse, à l’intérieur. La hauteur perçue des bâtiments est réduite par la formation du couronnement du toit au-dessus du 6e étage et adaptée aux quartiers environnants. Les formes des bâtiments avec les retraits et les cours sont conçues de manière qu’il en résulte des conditions aussi avantageuses que possible pour la protection contre le bruit.
Villages urbains à Gümligen
Un quartier vivant et porteur d’avenir, doté d’une identité propre, doit voir le jour à l’interface entre le village et la ville. La mixité, le fait d’habiter et de travailler au même endroit, les contacts sociaux, l’économie de partage et l’action écologique caractérisent le style de vie des habitants. La communauté et le voisinage sont vécus dans le village urbain. Ils agissent comme un germe de durabilité urbaine et de changement social.
L’idée spatiale de tisser les différents bâtiments avec des arcades pour former un village permet aux habitants d’avoir des relations de voisinage élargies et informelles. Ainsi, des communautés de cohabitation se forment sur les 5 plates-formes dans des ‘jardins suspendus’. Les voisinages sont organisés en premier lieu horizontalement. Les liaisons verticales des plates-formes par les cages d’escalier et les escaliers extérieurs disposés de manière irrégulière tissent le village urbain en un ‘village vertical’. Le rez-de-chaussée occupe une place importante dans le village urbain, à l’interface du public et du semi-public. C’est là que se trouvent la conciergerie, le coworking, l’atelier de réparation de vélos et les locaux à vélos. Sur les emplacements orientés vers la Worbstrasse, des utilisations orientées vers le public sont prévues, comme des magasins, des bureaux et des services. Les transitions entre les zones publiques et semi-publiques sont marquées au moyen d’une disposition des usages, de revêtements différents et de fines différences de hauteur. Le grenier semi-privé constitue le grand jardin du village. C’est là que sont proposés la crèche, le chantier d’enfants, les jardins communautaires et le barbecue. Il possède également un fermier avec un magasin à la ferme qui produit localement des légumes et des poissons. L’aire de jeux pour enfants exigée par la loi et les surfaces pour le séjour y sont installées.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous avez une question ?
Contactez-nous maintenant!
Rue du Chantier 11
CH-2503 Biel/Bienne
Rejoindre notre Newsletter
Consulter les postes vacants