Erweiterung Wohn- und Werkheim

2020 —

Worben

« Deheimä »

Le projet fait partie de la Fondation Worben Wohn- und Werkheim et prévoit la construction d’un nouveau bâtiment à côté du bâtiment existant afin de couvrir les besoins d’espace que l’installation actuelle ne peut plus satisfaire. Le site, dédié à l’hébergement, au travail et aux soins des personnes polyhandicapées, bénéficie d’une situation privilégiée avec une vue dégagée sur les plaines agricoles et le relief montagneux au loin.

Notre objectif avec le projet « Deheimä » est de créer une maison de sécurité, en tenant compte des conditions opérationnelles optimales pour les résidents. L’intégration du nouveau bâtiment en tant que lieu de résidence et de travail pour les personnes ayant des besoins individuels dans le contexte bâti et vécu est très importante pour nous. Le caractère formel et institutionnel du nouveau bâtiment est délibérément évité au profit d’une apparence informelle. Avec son grand toit, le nouveau bâtiment cherche une analogie avec le patrimoine rural des fermes du Seeland plutôt qu’avec l’apparence représentative d’une institution classique.

Le nouveau bâtiment à structure volumétrique et à orientation multiface crée des espaces extérieurs différenciés et polyvalents, tels que la cour d’accès centrale face à la Breitfeldstrasse avec une salle à manger et polyvalente adjacente, le jardin d’épices directement accessible depuis la cuisine, la livraison avant et le à l’arrière, accès direct aux groupes de vie et au jardin avant des studios.

La cour d’accès, cœur de tout le complexe, ne sert pas seulement à arriver. Il sert d’intermédiaire entre l’ancien bâtiment et le nouveau bâtiment, constitue à la fois un point de rencontre pour les résidents et une interface avec le quartier. Avec la tonnelle d’accès immédiatement adjacente, qui offre une protection contre les intempéries et le soleil direct, la jouabilité diversifiée du site est encore renforcée. La ferme peut également être utilisée pour des événements internes et externes, comme une fête d’été, un marché ou la vente directe de produits maison.

Immédiatement derrière la tonnelle se trouve l’entrée principale avec accès aux groupes de vie, au salon et aux pièces communes ainsi qu’à la salle à manger et polyvalente et à la cuisine.

Les salles communes, les nouveaux studios et la cuisine commerciale sont situés au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. L’accès principal se fait depuis la cour centrale via un espace couvert qui fait office de terrasse.

En divisant la salle commune en deux unités de tailles différentes, l’utilisation peut être adaptée aux différents besoins. D’une part, grâce à cette disposition, les repas peuvent être pris en groupes de tailles différentes dans des situations spécifiques, et d’autre part, la division crée également des possibilités supplémentaires pour que différentes activités se déroulent dans les deux salles.

Les nouveaux studios et la cuisine sont situés dans l’aile sud avec accès couvert pour les livraisons depuis Unterer Zelgweg. Chaque usage bénéficie d’un espace extérieur accessible de plain-pied, dédié à chaque activité (cour commune, petit potager pour la cuisine, espace de travail extérieur pour les ateliers et studios).

Au sous-sol se trouvent les vestiaires pour le personnel et d’autres vestiaires pour les ateliers ainsi que les locaux techniques et un entrepôt. Ce stockage supplémentaire compense le manque de mètres carrés dans les dépôts des groupes résidentiels pour stocker les vêtements d’hiver et d’été des résidents. Grâce à son emplacement indépendant, l’entrepôt peut également être utilisé de manière flexible.

Les deux étages supérieurs « sous le grand toit » accueillent les deux groupes d’habitation de tailles identiques. L’espace de vie commun s’étend sur tout l’étage. Basé sur le rez-de-chaussée, un plan d’étage fluide relie une pièce spacieuse, centrale et orientée sud-ouest avec une véranda pour cuisiner et manger ensemble, ainsi que deux espaces de vie et de salon plus intimes, orientés nord et sud, polyvalents qui peuvent peuvent également être utilisés indépendamment les uns des autres si nécessaire.

La richesse spatiale et la conviction que la diversité et la différence sont une qualité importante pour les résidents se reflètent également dans les plans des pièces. Selon l’emplacement et l’orientation, le projet « Deheimä » propose différents types de pièces avec des niches, des façades et des vues différentes – c’est-à-dire des qualités individuelles qui renforcent l’identification des personnes avec leur environnement immédiat et transmettent un sentiment de sécurité.

Maître d’ouvrage
→ Stiftung Wohn- und Werkheim Worben
Type de mandat
→ Wettbewerb (mit Präqualifikation), 3. Rang

Autres projets