Le site
La nouvelle construction est un élément autonome créant par sa forme un ensemble avec la salle de sport existante. La volumétrie décalée produit des espaces extérieurs de qualité pour la pause, le jeu et le sport.
Le projet
L’entier du programme est organisé́ dans un bâtiment unique qui se développe sur trois niveaux : un niveau de jardin accueillant l’école enfantine, un niveau d’entrée comprenant différentes pièces communes et un niveau supérieur avec les salles de classe ainsi que les salles de groupe. L’accès au nouveau bâtiment scolaire, sur le principe du réseau de cheminement d’origine, longe la salle de gymnastique existante et le terrain de football. Les écoliers accèdent au hall d’accueil par le préau.
De là, l’escalier central, situé à l’articulation des deux ailes du bâtiment, distribue les différents étages. Des escaliers secondaires aux extrémités des ailes permettent des liaisons directes, tout comme des cheminements multiples à travers le bâtiment.
Le terrain de jeu du jardin d’enfant, volontairement séparé et situé à l’opposé de la cour de récréation, est accessible du niveau inférieur des salles de classe enfantines.
La salle de rythmique s’étend sur une double hauteur, liant ainsi le niveau de l’entrée à celui du jardin de l’école enfantine. Une entrée indépendante au niveau inférieur sud du bâtiment permet d’accueillir divers évènements hors contexte scolaire, tels que des expositions des spectacles de danse ou de musique.
« Si apprendre signifie accumuler de l’expérience, […] il est clair que les architectes doivent créer pour cela des espaces aux multiples possibilités d’utilisation.»
Hartmut von Hentig, Schule als Erfahrung, Bauwelt 64, 1973
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