Studienauftrag Arealentwicklung Sackmoos

2021 —

Gerlafingen

« Boscus Magnifico »

Urbanisme et architecture

Boscus Magnifico met en avant la qualité de vie et propose des logements proches de la nature, du village et de ses habitants. Faisant partie de la forêt de Sackmoos, le principal espace vert de Gerlafingen, le lotissement bénéficie d’une situation exceptionnelle. Sa conception répond à la volonté de réaliser l’interconnexion de la ville à la forêt et amène la nature jusqu’aux pieds des maisons. Vivre à Boscus Magnifico, c’est habiter dans un quartier vivant, avec sa propre identité forte.

Le village étant constitué d’un réseau de microcentrales qui agissent comme des lieux d’intensité, Boscus Magnifico renforce cet aspect en créant des espaces de référence par sa volumétrie. Les trois nouveaux bâtiments de quatre étages sont disposés sur le terrain de manière à reprendre et à renforcer les façades sur rue et à avoir également une échelle adaptée au village. La grande perméabilité qui en résulte est particulièrement importante et invite les habitants à prendre possession des nouveaux locaux.

L’ancienne grange, qui se trouve déjà sur le terrain, sera conservée et rénovée. Avec son fleuriste, son café « Sackmoos » et sa bibliothèque libre, la Blumenplatz est un point d’attraction pour tous les habitants du village et pour les curieux de l’extérieur. Les habitants se tiennent autour du barbecue en bavardant, une bière à la main, tandis qu’une famille est assise à une table pour prendre un café sur la terrasse et que les enfants jouent autour du tilleul.

L’élargissement et le désenchevêtrèrent du trottoir de la Kriegstettenstrasse, avec une végétalisation extensive, la rendent beaucoup plus attrayante et sûre et constituent désormais un lien actif fort entre le centre de Gerlafingen et la forêt. L’accès existant à la forêt, renforcé par une esplanade pavée, la fontaine existante et quelques bancs à l’ombre des arbres, permet aux piétons de se rencontrer et de se désaltérer avant de poursuivre leur chemin.

Le Sackmooswald occupe désormais le cœur du nouveau quartier et s’étend jusqu’au carrefour proche du centre. Non seulement on peut voir des adultes et des enfants du quartier profiter de la fraîcheur du petit étang et du murmure du vent dans les feuilles des arbres, mais aussi de rares joggeurs parcourant les parcours à épreuve unique, les petits sentiers dans la végétation ouverte et en pleine croissance.

Le maintien de la structure villageoise permet de mettre en valeur l’histoire du développement urbain du village, qui représente un collage d’anciens bâtiments ruraux, d’habitations collectives ouvrières et de développements commerciaux et résidentiels plus récents. Cette hétérogénéité favorise l’intégration des nouveaux bâtiments dans le tissu bâti.

Maître d’ouvrage
→ rzd development ag, Täuffelen
Type de mandat
→ Studienauftrag in Anlehnung an die SIA-Ordnung 143 (2021)
Avec la collaboration de
→ Bart & Buchhofer Architekten AG + ISAA architectes + Landschaftswerk

Autres projets